Tragedy of a frienship – Masterclass avec Ivana Jozic

Pas rassurant d’assister à la masterclass donnée par Ivana Jozic, danseuse de Jan Fabre, ce dimanche 24 novembre dans les locaux de l’Opéra de Lille, lorsque l’on a vu la pièce la veille !
Dans « Tragedy of a Friendship », Jan Fabre se penche sur la relation tumultueuse qu’ont entretenu Nietzsche et Wagner. Une histoire d’amitié, de fascination qui se terminera en haine.
Jan Fabre oscille de manière fine entre fiction marquée et réel « vraisemblable ». La mise en scène regarde la fiction, l’illusion, la théâtralité des corps quant à elle regarde le vraisemblable. Paradoxe étrange qui permet néanmoins au spectateur de prendre une certaine distance vis-à-vis des scènes à caractère violent.

Pas de danse au programme de cette masterclass, mais plutôt des exercices à mi-chemin entre l’expression corporelle et le théâtre où le mot d’ordre clairement exposé est : le dépassement de soi.
Dépassement de soi, notion chère à Jan Fabre qui l’applique à ses « guerriers de la beauté » afin qu’ils fassent face à leur propre vulnérabilité.
Un combat vers un ailleurs, un combat contre soi qui nous ouvre des portes insoupçonnées.

Les participants de la masterclass ont pu s’y adonner pendant quatre heures dans le cadre d’exercices a priori simplistes, (du type : vous êtes un animal sauvage, une balle vous heurte, vous allez mourir 😉 mais qui mettent néanmoins en jeu des notions d’absolu qu’il est difficile d’incorporer : la mort, la lutte contre celle-ci, la souffrance…

Elise B.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s