Reporters NEXT 2014

Coralie

Coralie Lemaire

Agée de 22 ans, je suis actuellement étudiante à l’Université de Valenciennes en Master 1 Recherche Arts Plastiques. En 2012 , dans le cadre du Festival Next, j’ai eu la curiosité d’aller voir Le pouvoir des folies théâtrales de Jan Fabre à Courtrai. Depuis, ce spectacle m’a laissé une empreinte indélébile au point qu’il représente le point de départ de mon mémoire ainsi que celui de ma pratique de la performance. On peut donc dire que Next est un Festival faisant partie intégrante de mon histoire! A travers ce blog, c’est avec le plus d’authenticité que j’espère pouvoir partager à un public ce que j’ai vécu car Next, c’est avant tout de véritables expériences humaines!

____________________

Photo Charlotte

Charlotte Saletzky

Je m’appelle Charlotte, j’ai 23 ans et je suis en dernière année de Master « Culture et Patrimoine » à Valenciennes. C’est une chance pour moi que de participer à l’aventure Next, je suis curieuse et j’ai une soif de culture et de belles expériences artistiques. Je suis de ce fait au plus près de ce que j’aime et de ce qui me passionne. Je serais donc l’une des plumes de ce festival qui s’annonce plein de découvertes et d’évasion.

____________________

BahéraPhoto

Bahéra

Actuellement étudiante en première année de doctorat à l’UVHC (en art et humanité) ; je suis particulièrement sensible et attentive aux manifestations d’art contemporain sous toutes ses formes. Le spectacle vivant est pour moi une passion depuis des années qui m’aide à aiguiser mon regard sur l’art vivant, tout en me permettant d’être toujours un peu plus curieuse et attentive au monde qui nous entoure. Un univers et des sociétés qui se trouvent, selon moi, spécifiquement questionnés par l’art vivant. Je suis ainsi ravie de participer à l’aventure NEXT dont j’ai hâte de découvrir toutes les représentations.

____________________

JustineURRU

Justine Urru

Je m’appelle Justine, j’ai 22 ans et je suis en première année de Master « Culture et Patrimoine » à Valenciennes. Mon histoire d’amour – le vrai amour, pas celui, édulcoré, du cinéma hollywoodien – avec le spectacle vivant commence il y a six ans de cela, grâce à l’option théâtre du Lycée Antoine Watteau et – surtout – à son professeur, M. Rombeaut. Trois ans de ma vie passés à une vitesse folle et durant lesquels j’ai beaucoup appris sur la performance, sur le dépassement de soi, sur moi-même. Il m’aura fallu trois ans de plus pour finalement me rendre compte que je voulais mettre le spectacle vivant au centre de ma vie et de mon choix de carrière. Durant tout ce laps de temps, le Festival NEXT était toujours dans mes pensées. Je voulais y participer, notamment grâce au journal du festival mais je n’arrivais jamais à me décider, à avoir le courage de « sauter le pas ». Cette année, c’est chose faite. Et je suis sûre que cette nouvelle aventure m’apportera autant que toutes celles que j’ai déjà eu la chance de vivre.

____________________

TeddySouville

Teddy Souville

Je m’appelle Teddy, je suis étudiant en 2ème année de Licence Culture Média Administration à l’UVHC de Valenciennes. J’ai une personnalité curieuse et je suis réceptif à toutes les formes de l’Art, c’est pourquoi j’ai souhaité rejoindre l’aventure NEXT. Bien qu’étant novice en Art contemporain, je me suis intéressé particulièrement à l’avant-gardisme cette année, et le festival NEXT en est un étendard. De plus, j’ai à cœur de découvrir les performances d’un Art vivant représentatif du festival depuis sa création.

1795581_1411549315760274_1607770111_n

Zélia Kowalski

Zélia n’a pas attendu longtemps pour découvrir les plaisirs de la littérature. Du haut de ses 17 ans, elle dévore toutes sortes de livres, classiques comme contemporains, qu’ils aient 50 pages ou plus de 800. Sa chambre ressemble d’ailleurs à une bibliothèque municipale ! Et ce n’est pas son année de Terminale L spécialité Théâtre qui va la détourner de son plaisir ! Mais notre digne représentante des lycéens n’a pas que cette corde à son arc. Chaque soir elle s’accorde du temps pour développer sa culture musicale en écoutant, volume au max, des morceaux de classique comme de rap !

____________________

Maddy

Maddy Sylla

Maddy a 21 ans et étudie les lettres modernes à Lille. Créative, elle aime le dessin et peint dès qu’elle en a l’occasion. Elle aime errer dans les rues agitées de la ville et flâner dans les galeries d’art. Véritable aventurière culturelle, elle est en quête permanente de découvertes artistiques! Facilement reconnaissable par son badge « reporter du Next », Maddy se distingue surtout par sa bonne humeur communicative !

____________________

Elisa-May

Elisa-May Caffarel

Elisa-May est partie de Marseille sur la pointe des pieds, danseuse jusqu’au bout des ongles, sa passion l’emmène d’école en école et de Berlin à Lille. Celle qui étudie maintenant la communication n’a pas pour autant fini de danser. Sa passion l’entraîne de spectacles en spectacles et c’est maintenant les mots qu’elle fait valser, ici pour le blog du Next Festival mais aussi pour d’autres journaux culturels. Il faut bien sûr la lire, mais il faut encore l’entendre parler des danses d’Amérique latine, salsa, samba, rumba, dont elle ne semble rien ignorer. C’est par la danse, par le corps qu’elle voit le monde et c’est une façon de voyager qui donne envie de lui emboîter le pas.

____________________

Clément Pierkiel

Clément Pierkiel

Clément a grandi et continue de grandir avec les films grâce à de nombreux visionnages et des stages dans le milieu du 7eme art, 24 ans de cinéma… c’est l’âge d’Edward aux mains d’argent. Ça aurait été pratique pour éplucher les carottes. Il passe son temps libre à deux choses : faire la cuisine et essayer de se cultiver quoique, je le cite «  il est plus facile de cuisiner ». Élève en école de commerce (Master 2), futur entrepreneur, dans la culture bien entendu, il est aussi engagé. Cela fait maintenant trois ans qu’il fait parti de l’association Music’All EDHEC, qui crée chaque année une comédie musicale originale tout en y intégrant des enfants à efficience mentale de l’IM Pro le Roitelet. Cette année, il en est le co-scénariste et le metteur en scène.  On peut dire qu’il a les pieds partout. Pour lui cette nouvelle expérience promet d’être fun, merci de lui donner raison.

____________________

Juliette

Juliette Ducloy

Petit Arc en ciel, dynamite : DYNAMIQUE

Juliette, élève de 4ème année à l’École Supérieure d’Art de Tourcoing, installe et sculpte au rythme des matières qu’elle rencontre, son dynamisme corporel est parfois visible dans des performances.

Juliette est un mélange du soleil du Sud et de la vie pétulante de Bruxelles. Sa singularité et sa joie de vivre feront que comme nous, vous l’adopterez !

____________________

Justine

Justine Guerville

Justine Guerville / 23 ans / princesse débandade.

Justine trempe dans l’art de puis son plus jeune âge

Après Saint-Luc et un passage par le stylisme Bruxellois, la cocotte n’adonne pas son look mais performe intensément. Si ce n’est pas elle qui s’y connait en tout ce qui concerne corps et performance, qui d’autre? Voix enrouée (ce qui est aussi résultat d’une performance) et pas intimidée du nu, l’étudiante de 5ème année en école d’art de Tourcoing est prête à donner tout pour l’expérience de l’expression corporelle et pour son diplôme qu’elle passera cette année. Cette force, ce courage, nous l’en envions.

____________________

Henri

Henri Guette

Henri est actuellement en Master Lettre Moderne, il axe ses recherches autour des formes que peut prendre la littérature hors des livres. Auteur, il aime partager avec les gens et se retrouve de temps en temps à lire ses textes en compagnie d’autres artistes et du public. C’est une pile d’énergie qui ne s’arrête jamais et multiplie les projets, il a notamment organisé une exposition au centre Pompidou à Paris mêlant art et littérature. Quand il peut rentrer chez lui, il dévore les livres durant ce qu’il lui reste de nuit, on pourrait se demander si il n’est pas un peu vampire dans l’âme !

____________________

Mona

Mona Schmidtke

Eins, zwei, drei Mystère

Vier, fünf, sechs Réserve

Sieben, acht, neun, Joie

Grande et charismatique brune Allemande venue tout droit de Cologne, mais adoptée depuis quelques années par l’ESÄ tourquenoise.
En général, elle mène un travail expérimental, seule ou accompagnée, mêlant plusieurs médiums. Mona se plait à tantôt représenter la présence de son corps, tantôt nous le faire entendre. Elle entreprend une relation à l’installation typique et atypique.
Pour vous servir la critique gustative de ce NEXT festival, au menu : vidéos, photos, interviews, peut-être quelques performances… Après digestion, cette grande brune au regard perçant, saura vous émoustiller de par son aura et ses trésors de création !

Bonne dégustation !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s